Politique RH

Vous êtes à la recherche d’un emploi dans le secteur de la restauration et vous êtes prêts à vous investir dans une entreprise locale prenant soin de ses clients comme de ses collaborateurs ?
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La satisfaction de nos clients et convives repose sur la qualité de nos prestations qui est intrinsèquement liée à l’engagement quotidien de nos équipes, leur professionnalisme et leur épanouissement. C’est pourquoi notre politique RH vise à accompagner, former et promouvoir notre personnel afin que chacun puisse se sentir à sa place au sein de notre entreprise.

Pour ce faire, notre démarche s’articule autour de différents piliers solides, parmi lesquels :

– La signature à l’embauche par chacun de nos salariés de notre code éthique interne visant notamment à lutter contre les discriminations,

Politique RH

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– L’organisation systématique d’entretiens individuels annuels avec le responsable hiérarchique du site,

– La mise en place d’un plan de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) afin d’améliorer la promotion interne de nos équipes,

– Le développement d’un suivi diététique de nos collaborateurs réalisé en interne par nos spécialistes de la nutrition,

– L’optimisation, en collaboration avec la CRAM, des postes de travail et du rythme journalier afin de réduire la pénibilité et les maladies professionnelles,

– La définition d’un plan de formation triennal par emploi notamment relatif à la sécurité du personnel, la sécurité et l’hygiène alimentaires, le développement métier et la cohésion des équipes,

– L’aide à la réinsertion professionnelle et au retour à l’emploi, notamment en ce qui concerne les séniors, via le Greta, et les personnes en situations de handicap par le biais de postes de travail aménagés.

Nos métiers

Directeur de cuisine centrale / de restaurant

Polyvalent et organisé, le directeur supervise l’ensemble de son établissement, du management des équipes au développement et à la gestion de la cuisine. D’un point de vue administratif, il est responsable de la gestion comptable et du suivi budgétaire de la structure, du contrôle du prix de revient des recettes, de la gestion des stocks et des commandes, ainsi que de la coordination des plannings et des livraisons.

Chef de cuisine

Le chef de la cuisine centrale est responsable de l’élaboration des plats et menus, de la gestion des approvisionnements en produits frais et de qualité dans le respect des budgets, et de la supervision de son équipe. Veillant également à la qualité du travail de sa brigade et la satisfaction de ses clients, il est aussi le garant de la transmission du savoir aux apprentis, de l’épanouissement de son personnel et du respect des normes d’hygiène, de qualité et de sécurité au sein de sa cuisine.

Cuisinier/Second de cuisine

En charge de la préparation des plats selon les recettes, techniques et règles de fabrication culinaire établies, le cuisinier vérifie et s’assure de la qualité des mets et peut également être amené à gérer le stockage des denrées, la distribution ou le conditionnement de la production. Il intervient dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité et contribue à la mise en application de la démarche HACCP*.
* La démarche HACCP, de l’anglais Hazard Analysis Critical Control Point, est un système de gestion qui vise à identifier, évaluer et maîtriser les dangers significatifs au regard de la sécurité alimentaire, selon une méthode précisément séquencée.

Responsable de secteur / Chef de secteur

Le responsable/chef de secteur a en charge la gestion d’un nombre défini de restaurants et unités. En cette qualité, il est le premier interlocuteur des clients, avec pour mission principale de maintenir le niveau de qualité des prestations fournies conformément aux normes définies avec l’entreprise cliente. L’ensemble de ses actions s’inscrit dans le cadre de certifications éventuellement mises en œuvre sur les sites dont il a la responsabilité.

Chef gérant/Gérant

Responsable de son site, le chef gérant est le garant des bonnes relations avec les clients et consommateurs à travers la quête constante d’améliorations. Il supervise également le processus qualité de production des repas, l’encadrement, la formation et la coordination de ses équipes, ainsi que l’approvisionnement et la bonne gestion des denrées alimentaires. Il se doit enfin de veiller à l’atteinte des objectifs budgétaires, à la bonne gestion administrative de son établissement et à la mise en œuvre des processus Qualité (HACCP, certifications…). sed blandit arcu.

Chauffeur-livreur

En charge de la livraison des prestations culinaires préparées en amont au sein de la cuisine centrale, le chauffeur-livreur assure le chargement, le trajet et le déchargement chez le client final. Il est responsable de la conformité des marchandises qu’il livre et veille par ailleurs à la propreté et à l’entretien courant de son véhicule dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.

Diététicien/ne

En qualité de professionnel(le) de la santé diplômé(e) et reconnu(e), le/la diététicien(ne) a pour mission de préserver et d’améliorer la santé à travers une alimentation saine. Dans cette optique, il/elle est en charge de l’élaboration de l’ensemble des menus et mène des actions d’éducation nutritionnelle auprès des convives et clients, avec lesquels il/elle est en contact régulier.

Chef de production

A la tête de la globalité de la production de la cuisine centrale, le chef de production organise l’ensemble des prestations, les approvisionnements, la gestion des denrées alimentaires ainsi que le respect et l’optimisation du budget afférent. Parallèlement, il encadre, forme et coordonne le travail de son équipe, et est le garant de la bonne application des processus « Qualité ».

Responsable des achats

Le responsable des achats a pour mission d’assurer une rentabilité optimale de la production à travers la négociation et les achats effectifs de tous produits et services nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise, selon les meilleures conditions de qualité, de prix et de délais.

Responsable de la gestion administrative

En qualité de gestionnaire administratif, il a en charge et supervise les missions de planification, de coordination et de gestion des tâches administratives, financières et comptables de l’entreprise. Il est également responsable d’une veille proactive relative à l’environnement économique et à l’état du secteur d’activité de la structure au sein de laquelle il évolue.

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