Goût, partage et proximité

Une restauration collective de qualité

CRM s’engage quotidiennement auprès des collectivités territoriales, des entreprises et des gestionnaires d’établissements publics et privés dans les secteurs de la petite enfance, de l’éducation et du social. Nous imaginons des prestations pour les besoins de tous nos publics depuis plus de 30 ans : restauration scolaire, restauration d’entreprise et livraison de repas.

CRM Restauration

Ambition & engagement

Notre ambition ? Nous désirons transmettre le plaisir des saveurs, du partage et du bien vivre ensemble Notre engagement ? Nous nous engageons à satisfaire les papilles des enfants, des adolescents, des collaborateurs et des séniors grâce à des recettes saines, savoureuses mitonnées avec des produits locaux, frais et de saison. Chez CRM, la cuisine est une passion, et restaurer toutes les générations une vocation.

Notre Manifeste

Pour exprimer notre fierté de vous servir

CRM exprime clairement sa vision de la restauration collective et du service, ainsi que son engagement pour atteindre la neutralité carbone en 2040 grâce à un Manifeste porté par l’ensemble de ses collaborateurs. Un Manifeste, c’est également le moyen d’exprimer notre amour de la gastronomie, ainsi que notre fierté de transmettre le plaisir du goût et de veiller à l’équilibre alimentaire de nos convives. Nous sommes fiers de nos engagements pour préserver le bien-être de toutes les générations, les petits producteurs locaux et l’environnement.
« Nous sommes CRM. Nous transmettons chaque jour le plaisir du goût, du partage et de la proximité ».

CRM Restauration en chiffres

collaborateurs

établissements clients livrés

repas chaque jour

ans d'expérience

véhicules de livraison

départements couverts

Aveyron, Haute-Garonne, Lozère, Tarn, Tarn-et-Garonne

cuisine centrale

Notre actualité

Notre histoire

1989

Le Centre de Restauration Martel (CRM) est né à Rodez en 1989. Au départ, l’entreprise familiale est spécialisée dans le service traiteur et organise des mariages, banquets et autres événements dans le Pays Aveyronnais. En 1995, porté par la qualité reconnue de ses prestations, CRM est sollicité par les communes de l’agglomération ruthénoise pour assurer la gestion concédée des repas scolaires.

2023

En 2005, CRM se positionne exclusivement sur le marché de la restauration collective, auprès des établissements scolaires, des entreprises et centre sociaux. Pour accompagner et satisfaire toujours plus de clients, les équipes de la cuisine centrale CRM élaborent et livrent des repas sur 5 départements en Midi-Pyrénées et Languedoc : l’Aveyron, la Haute-Garonne, la Lozère, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Esprit d’équipe

50 collaborateurs à votre service

Des femmes et des hommes animés de la même passion pour la cuisine et la transmission du plaisir gustatif constituent l’équipe CRM. Formés aux métiers de la restauration, nos 50 collaborateurs offrent quotidiennement des prestations culinaires de qualité à 130 établissements

Nos métiers

Chef de cuisine, le garant de notre exigence de qualité

Satisfaire les clients et les convives font partie des principales missions du chef de cuisine de CRM qui supervise les achats, l’élaboration des menus ainsi que le respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Le cuisinier, savoir-faire et hédonisme

Chez CRM le cuisinier est au centre de notre activité. Armé de sa passion et de son expertise, il élabore des plats savoureux à partir de produits bruts et de recettes validées.

Diététicien, l’expert de l’équilibre

Afin de veiller au bien-être de tous nos convives, nous avons une diététicienne, , pour concevoir l’ensemble de nos menus et veiller au respect de l’équilibre alimentaire de toutes les générations. Chez CRM, la diététicienne mène également des actions de sensibilisation à la nutrition auprès des enfants et des adolescents.

Responsable des achats, rigueur et expertise

Notre responsable des achats a pour mission de sélectionner des produits alimentaires de qualité et de privilégier les fournisseurs locaux, ainsi que des références issues de productions durables, à faible empreinte carbone. Il porte ainsi l’engagement de CRM pour une consommation responsable et durable.

Nos engagements

Une identité construite sur un fort ancrage local

Les circuits courts sont une priorité pour CRM. C’est pourquoi, l’agriculture locale fournit une grande part de nos approvisionnements.
La saucisse artisanale aveyronnaise, les fruits bio de la SARL Aurières, les biscuits bio du Moulin du Pivert, le cantal AOC / AOP… Parce que nous sommes attachés à notre territoire, notre politique d’achats privilégie les productions de terroir. Nos chefs s’appliquent à cuisiner au fil des saisons les délicieuses spécialités locales.

 « Si notre palette de recettes explore les trésors de la cuisine française et des cuisines du monde, nos chefs ont à cœur de proposer également d’authentiques produits locaux, emblématiques de notre terroir  ».

CRM a choisi de soutenir les filières de production de proximité an initiant des partenariats avec plusieurs producteurs et groupements agricoles parmi lesquels :

  • Yaourt fermier, Lait’âge d’or à Lacaune,
  • Bousquet Viande, découpe et transformation de viandes de qualité à Luc La Primaube
  • Porc Montagne, viande de porc à Sainte Radegonde
  • Maison Serrault, Boucherie Charcuterie à Capdenac Gare

Assurer une restauration exigeante

Les collaborateurs de CRM ont pour objectif de délivrer des prestations de qualité grâce à de bons produits, des recettes traditionnelles cuisinées avec savoir-faire et des menus équilibrés, variés et savoureux. C’est pourquoi, des cahiers des charges exigeants impulsent notre politique d’achats.

Des produits certifiés

Chez CRM, nous cuisinons des produits frais et responsables, garantis sans OGM, sans huile de palme et sans traitement ionisant. Ainsi, nos assiettes sont de plus en plus composées de produits alimentaires certifiés et labellisés, en conventionnel et en agriculture biologique.

Dans notre cuisine, vous consommez :

  • 80 % de produits français
  • 100% d’œufs origine France, produits en plein air

Des menus au rythme des saisons

Pour s’alimenter sainement, il est indispensable de respecter le rythme de la nature. C’est pour cette raison que les collaborateurs de CRM cuisinent essentiellement des produits de saison, frais et récoltés à maturité.

Une politique de développement durable et responsable

Guidés par nos piliers - que sont le goût, le partage et la proximité -, nous développons une politique d’achats responsable et une offre alimentaire durable adaptée à toutes les générations. CRM n’envisage la restauration collective de qualité qu’avec un fort engagement en faveur du développement durable et de la transition écologique.

Nos futures échéances vertes

2023 : Valorisation de 100% de nos biodéchets

2025 : - 50% de gaspillage alimentaire

2025 : Suppression totale des conditionnements plastiques

2030 : Utilisation de 60% de produits issus d’une agriculture régénératrice

2040 : Net Zéro émission (neutralité carbone)

EGalim, Agec, Climat...

Des lois pour une restauration toujours plus durable et responsable

La loi EGalim en 2018, la loi Agec en 2020, la loi Climat et Résilience en 2021... Le cadre réglementaire évolue pour garantir une consommation alimentaire sûre, saine et durable pour tous. Depuis le 1er janvier 2022, les menus de CRM intègrent une large proportion d’aliments issus de filières labellisées et certifiées, engagées dans une démarche de qualité : Label Rouge, BIO, AOC, AOP, IGP, STG, HVE, Volaille Fermière, Commerce équitable, Race à viande, Viande française, Bleu Blanc Cœur, Charte « Pêche responsable & durable », etc.

Encore plus de végétal dans les assiettes !

CRM a formé ses Chefs à l’élaboration de savoureuses recettes végétariennes, riches en goût et en vitamines. Conçus pour répondre aux besoins nutritionnels de chaque génération, nos menus végétariens hebdomadaires sont parfaitement équilibrés.

Pour réduire l’usage du plastique à usage unique, nous supprimerons dès 2025 les conditionnements alimentaires de réchauffe et de service en plastique, dans les restaurants scolaires et pour le portage de repas à domicile.

Votre restauration

La perfection d’un service de restauration conçu pour toutes les générations

CRM s’adapte aux besoins de ses clients en développant plusieurs solutions de restauration adaptées aux crèches, aux établissements d’enseignement, aux entreprises et aux seniors à domicile.

Nos assiettes découlent du cahier des charges formulé par le PNA (Programme National pour l’Alimentation), le PNNS (Programme National Nutrition Santé) et le GEMRCN (Groupement d’Étude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition) qui reflètent les recommandations gouvernementales en matière de nutrition santé. 

Crèches

Accompagner la croissance des tout-petits CRM exige le meilleur pour les enfants. C’est pourquoi, les chefs veillent à éveiller les sens des tout-petits de 2 mois à 3 ans grâce à leurs délicieuses recettes, à l’instar des plats maison, mixés ou moulinés, à base de produits frais, des recettes variées et nutritionnellement adaptées à chaque âge…

Etablissements d’enseignement

Une cuisine saine et savoureuse pour bien grandir Les chefs de cuisine de CRM sont des passionnés. Ils se sont investis dans leur mission de bien nourrir les plus jeunes grâce à une restauration qui éveille la curiosité culinaire des enfants et des adolescents. Nous partageons pleinement cette responsabilité avec eux en imaginant des recettes saines, équilibrées et gourmandes, adaptées aux papilles des jeunes générations Acquérir les bons réflexes Nous sensibilisons les jeunes, dès l’âge de 4 ans, à l’importance de bien manger en leur communiquant les bases d’une bonne hygiène de vie. Éviter le gaspillage alimentaire 3,4 tonnes de biodéchets en moyenne sont émis chaque année par une école primaire de 200 élèves… C’est pour cette raison que CRM a décidé d’informer les enfants et de leur enseigner les gestes anti-gaspillages. L’objectif étant pour 2025* de réduire de moitié le volume des déchets alimentaires produits dans nos restaurants scolaires. (*) par rapport à l’année 2015.

Entreprises

Créer un véritable moment de détente L’offre CRM dédiée aux entreprises et aux services administratifs est élaborée quotidiennement avec un large choix de repas colorés, savoureux et équilibrés cuisinés par nos soins. L’objectif étant de créer une pause-déjeuner agréable et conviviale afin d’offrir un véritable moment de détente aux collaborateurs. Ces agréables moments de pause-déjeuner sont émaillés de nombreuses animations gourmandes : menus à thème, spécialités régionales et autres cuisines du monde…

Prestations de portage de repas

Un service solidaire CRM a élaboré une offre spécialement conçue pour les séniors leur permettant de savoureux de délicieuses recettes livrées à domicile. Nos chefs apportent en effet un soin tout particulier à la préparation de ces repas qui doivent être appétissants. Nos recettes gourmandes éveillent les sens et l’appétit, tout en respectant un équilibre nutritionnel indispensable à la bonne santé des séniors et des personnes dépendantes. Notre volonté cachée est de (re)donner le sourire avec cette prestation de portage. Une restauration équilibrée pour tous Bien évidemment, CRM s’adapte aux besoins spécifiques de chacun grâce à des solutions modulables : menus sans sel ajouté, recettes pour diabétique, repas hypocaloriques et plats mixés.

Donner le sourire à toutes les générations de convives

CRM place quotidiennement son savoir-faire et son expérience de la restauration collective au service de ses clients, grâce au dévouement des collaborateurs qui mitonnent et livrent chaque jour une cuisine saine et gourmande.

Chaque jour, nous sommes motivés par le sourire de nos convives.